Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Union de la Gauche

le Mer 5 Avr - 14:15
les résultats d'un sondage commandé à l’Ifop ( 4 avril ) sont extrêmement encourageants. 78% des sympathisants de gauche se disent favorables à «un rassemblement de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon pour proposer une candidature unique de la gauche au premier tour de l’élection présidentielle», dont 71% des partisans de Jean-Luc Mélenchon et 93% de ceux de Benoît Hamon -mais aussi 79% des abstentionnistes. «Ces abstentionnistes représenteraient 12% de l’électorat en plus», se réjouit Jean-Pierre Lancry, membre d’EELV et l’un des représentants de l’«Appel des 100». «Un seul candidat de la gauche économique et sociale, c'est la candidature utile, c'est le vote utile. Le plafond de verre du front républicain n'existe plus. Contre le Front national, les candidats Hamon et Mélenchon ont une grande responsabilité.»
Du côté du PCF, Frédéric Boccara confirme : «Un plus un ferait plus que deux, puisqu’une candidature commune mobiliserait un électorat nouveau.» Avec 34% d’électeurs qui n'envisagent pas de participer au scrutin, selon notre sondage quotidien du 4 avril, le nombre de voix à conquérir est considérable, et pourrait bien changer la donne.

J'ai consulté les différents sites et collectifs qui plaident pour une candidature unique de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, parmi eux, des représentants de partis «traditionnels» -Parti socialiste ( Gérard Filoche - Pierre Larrouturou) , Parti communiste, Europe Ecologie-Les Verts-, mais aussi de collectifs citoyens tels Les Jours Heureux, Rassembler à gauche ou Utopia. Tous forment le collectif «1 victoire, pas 2 défaites». Dans les différents forums, on sent que l'on souhaite un effacement de Jean Luc Mélenchon au profit de Benoit Hamon.
C’est absurde d’appeler Hamon ou Mélenchon à se retire si proche de l'élection, par contre l'électorat socialiste semble déboussoler suite aux récents sondages, aux excellentes prestations de JL Mélencon aux différents débats et meetings, et surtout face aux divisions au sein même du parti socialiste. Comment peut-on prétendre unir la gauche alors qu'on y arrive pas dans son parti ?
Il faut être beau joueur le candidat le moins bien placé devrait s’effacer au profit de l’autre. Si Benoit Hamon fait passer ses idées avant le parti , il devrait appeler à voter JL Mélenchon. En tout état de cause, on doit faire comprendre si c'est nécessaire que chaque personne qui déposera un bulletin Hamon aura une très forte responsabilité dans une éventuelle absence de la gauche au second tour. En plus cela dégagera du temps à Benoit Hamon pour essayer d’unir le parti socialiste ce qui semble être une tâche considérable.
Un nouveau rassemblement est prévu chaque samedi après midi place de la République, je ne sais pas si une présence massive de militant France Insoumise avec un slogan simple du type "Hamon tes idées avant ton parti" pourrait avoir un effet positif sur l'électorat socialiste ou alors que ces derniers vont comprendre qu'un vote utile c'est un vote Mélenchon.
Stéphane
Ben772
Admin
Messages : 30
Date d'inscription : 04/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Mer 5 Avr - 16:43
C'est intéressant, mais je doute d'un changement de la situation. JLM n'a aucune raison de se ranger derrière Hamon et Hamon doit défendre les postes de ses amis au législatives. Ça reste un homme d'appareil. En tout cas tant qu'il protègera les places des gens comme El Khomri qui se présentent aux législatives (dans le 18e de Paris dans son cas).
Et puis, il ne faut pas oublier que le PS, pour ceux qui veulent qu'il continue a exister, a besoin de sous, et ne pas se présenter au 1er tour c'est renoncer au remboursement des frais de campagne. pour peu qu'ils fassent le pourcentage nécessaire.
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Mer 5 Avr - 18:32
Bizarre il y a un petit problème, pour répondre aux messages, je reviens fréquemment sur la page d'accueil.
J'ai posté un message dans ce sens sur le site : http://www.filoche.net/2017/03/30/une-victoire-pas-deux-defaites-pour-un-accord-global/comment-page-1/#comment-177105 . et Gérard Filoche m'a répondu je ne m'y attendais pas c'est une personnalité socialiste que j'apprécie notamment ses travaux sur le droit du travail. Mais les socialistes risquent d'être un peu pris à leur propre piège de l'union, en effet cette idée a été avancée alors que Benoit Hamon avait 5 points d'avance dans les sondages sur JL Mélenchon, mais la tendance c'est inversée et je pense qu'elle va s'accentuer suite aux différentes prestations des deux candidats. J'espère un 17 pour Mélenchon ( avec dépassement de Fillon) contre un 8 à Benoit Hamon, et dans ce cas le vote utile si souvent favorable au Parti Socialiste va enfin bénéficier à JL Mélenchon. Et dans cette situation jusqu'où peut descendre le parti socialiste, personnellement je pense que la barre des 5% est possible donc un non remboursement des frais de campagne. Je crois que beaucoup d'électeurs socialistes ont compris que JL Mélenchon est le seul actuellement à pouvoir porter un projet de Gauche au second tour. La seule sortie digne pour les socialistes seraient de s'effacer au profit de JL Mélenchon, qui aurait voter aux législatives pour un parti qui aurait empêcher un projet de Gauche d'être au second tour de l'élection présidentielle ? Et concernant les frais de campagne qui doivent s'élever à une dizaine de millions d'euros on organise une campagne nationale de dons pour assurer la survie financière du parti socialiste pour sa survie idéologique on les laisse se débrouiller entre eux. Si Gérard Filoche me répond encore je vais lui exposer mon analyse, mais je pense que tous les dirigeants socialistes en sont conscients et qu'ils doivent attendre avec hantise les derniers enquêtes d'opinions.
avatar
Cherub1
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 39
Localisation : Nemours

Re: Union de la Gauche

le Jeu 6 Avr - 11:27
Nombre d'insoumis ont un total dégoût du PS (franchement, quand on constate que Cambadélis ne révoque même pas les nouveaux alliés de Micron...), et pensent que la "droite" et la "gauche" n'existent que pour mieux diviser le peuple au profit de la finance. Ceux-ci n'ont vraiment pas envie que ce pilleur de programme qui ne respecte pas sa parole de Hamon nous rejoigne. Faisons confiance aux électeurs pour déterminer qui représente au mieux leur intérêt.
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Jeu 6 Avr - 13:06
Excuse moi je ne suis pas du tout d'accord, la gauche est très minoritaire actuellement en France, donc si on commence à se déchirer entre nous, cela ne pourra profiter qu'à la droite la plus radicale voire la plus extrême. Je suis actuellement en pleine discussion avec Gérad Filloche sur le forum d'union de gauche, lis son ouvrage sur Comment résister aux lois Macron, El Khomri et Cie ? tu comprendras que l'exclusivité de la résistance n'appartient à aucun parti. Une chose est sûre c'est qu'actuellement même unie la gauche est minoritaire, je ne vois pas très bien comment elle pourrait être majoritaire désunie.
avatar
Cherub1
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 39
Localisation : Nemours

Re: Union de la Gauche

le Jeu 6 Avr - 13:50
Je dis simplement que le peuple en a eu assez des gouvernements de droite et de gauche, que la majorité souhaite un véritable renouveau, une sixième république gérée par des femmes et des hommes qui n'ont rien à voir avec la cinquième, ni leurs idéaux caduques. Qu'il faut savoir sortir du clivage imposé depuis des décennies, soutenu par le formatage médiatique. Comme beaucoup d'insoumis je ne vote pas pour un programme de gauche ou de droite, mais pour celui de l'Avenir en Commun, le seul qui soit à mon sens parfaitement adapté aux enjeux de demain.
Je rejoins pleinement JLM : les électeurs "de gauche", et tous ceux qui pensent juste, n'ont pas besoin des consignes d'un leader pour faire le bon choix du rassemblement. Il leur suffit de comprendre notre programme, et d'entendre le véritable discours de notre porte-parole, censuré et déformé par le système en place. C'est là que nous sommes utiles.
La France Insoumise, c'est celle de l'ensemble du peuple qui n'en peut plus de tout ce que nous avons déjà subi. À trop se déclarer rassembleurs de la gauche (exclusivement), on risque de perdre les très nombreux français dégoûtés des "grands" partis d'hier.
Qu'ils dégagent tous, et que l'ensemble du peuple, loin des divisions qui n'arrangent que les puissants, construise enfin une vraie démocratie.
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Jeu 6 Avr - 14:13
Pour le moment la majorité si on additionne les intentons de vote : Fillon - Macron - Lepen soit 70% ne semble pas forcément vouloir de la 6e république et si tu exclus les socialistes tu arrives à plus de 80%. C'est il me semble une conception un peu étrange de la majorité.
Même si on est totalement d'accord sur le programme proposé par l'Avenir en commun on doit quand même être respectueux de la démocratie et constater que malheureusement cette idée même si elle fait son chemin est très minoritaire actuellement en France. On peut simplement espérer qu'elle le devienne mais pas en excluant les personnes qui pensent différemment : Lorsque l'on pense tous la même chose on ne pense plus rien ( François Bayrou : même à droite on ne dit pas que des conneries)











avatar
Cherub1
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 39
Localisation : Nemours

Re: Union de la Gauche

le Jeu 6 Avr - 14:29
Heureusement le jour où on donnera du crédit aux horoscopes pro-Micron n'est pas prêt d'arriver, je préfère écouter les gens en tractant ou encore constater le remplissage des meetings.
Les gens souhaitent un véritable changement. La moitié des gens que je parviens à convaincre le sont en réalisant qu'avec JLM on a vraiment des élus révocables à tout moment par le peuple.
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Jeu 6 Avr - 15:15
On verra bien mais c 'est quand même étrange ce décalage entre ton ressenti et toutes les enquêtes d'opinions.
Ben772
Admin
Messages : 30
Date d'inscription : 04/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Jeu 6 Avr - 20:42
- Les enquetes d'opinions quel qu’elles soient reflètent l'avis des votants sachant pour qui voter.
Ca fait déjà que 57% des votants. http://www.bfmtv.com/politique/qu-est-ce-que-le-vote-cache-1133145.html

- On a assisté a une hausse de 180% des inscriptions sur les listes électorales, je doutes qu'elle soit favorable à LePen, Fillon ou Macron. Le Pen et Fillon ont un socle ferme, et Macron étant considéré comme "le banquier" je doute que les gens se soient inscrits pour lui. http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/02/hausse-de-180-des-inscriptions-en-ligne-sur-les-listes-electora/

- Il est effectué dans les sondages un redressement qui augmente les scores de Macron (car il est nouveau et les gens attendent des nouvelles têtes, de plus c'est le chouchou des patrons des instituts de sondage et des patrons qui détiennent les médias, et les scores de LePen car le FN a déjà fait la surprise en passant au 2ème alors que qu'il était donné perdant.
Ce redressement est à la baisse pour Mélenchon car les instituts prennent apparemment les régionales 2015 du Front de Gauche (on n'est d'accord que ça n'a rien a voir avec cette élection présidentielle?) http://droitelectoral.blog.lemonde.fr/2017/02/14/14022017-jean-luc-melenchon-contre-ifop-comment-lopacite-des-instituts-joue-contre-la-credibilite-des-sondages-par-un-nouvel-auteur-tristan-guerra/ (attention dans cette article ils se défendent de l'argument de Mélenchon car ils auraient utilisé la même méthode en 2012, or que je sache en 2012 la régionale de 2015 n'était pas encore passée)

- D’après une loi du 19 juillet 1977 (article 3), les instituts sont sensés transmettre à la commission des sondages les redressement effectués. Or il est impossible de les trouver. Il faut contacter la commission pour chaque sondage, elle ne les rend pas public d'elle même. Ceci laissant planer le doute sur les 2 favoris pour le 2ème tour.

Bref ça fait tout un tas de choses, auxquelles on pourrait rajouter les différences de traitement médiatique dont les gens sont de moins en moins dupes, qui font que je ne peux baser mes réflexions sur des sondages, même si bien sur ils restent dans un coin de ma tête.
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Jeu 6 Avr - 21:13
Donc vous pensez que la gauche est majoritaire dans notre pays et que la principale préoccupations des Français est le changement de république. Avant de changer une république il faut savoir comment elle fonctionne, j'ai enseigné plusieurs années le droit à des étudiants en âge de voter et beaucoup pensait qu'il n'y avait qu'une assemblée dans laquelle on mettait les sénateurs d'un bord et les députés d'un autre bord.

Par contre il est vrai que vu le climat actuel de défiance à l'égard de la classe politique, l'argument du tous pourris qu'ils dégagent fait mouche à tous les coups, dans des temps pas si éloignés c'était l'argument préféré du FN.

D'après les enquêtes d'opinions les enjeux déterminants du vote des Français aux présidentielles de 2017, on trouve la lutte contre le terrorisme en premier (91%) avec la lutte contre le chômage et la relance de l’activité économique (91%). En seconde position, on trouve la lutte contre la délinquance (85%) et le niveau des impôts (85%). Viennent ensuite l’Éducation Nationale et l’instruction civique (83%) et la question des migrants (81%). L’intégration des immigrés et la protection de l’environnement n’arrivent qu’en neuvième et dixième positions.
Nulle part on ne voit la modifications de nos institutions. https://www.contrepoints.org/2016/07/28/261559-presidentielles-2017-determinants-vote

D'autre part la révocation des élus si elle séduit l'électorat, reçoit un accueil beaucoup plus mitigé des juristes. Bastien François, professeur 
de science politique, conseiller régional EELV précise " une procédure référendaire de révocation est nécessairement complexe, très formalisée – ne serait-ce que pour éviter les initiatives fantaisistes – et représente un coût de mise en œuvre très important pour ses initiateurs, qui sera alors en mesure d’engager et de faire prospérer une telle initiative ? N’y a-t-il pas le risque de donner ici la main à des groupes d’intérêt puissants, disposant de moyens considérables pour faire pression sur les représentants élus ? Voulons-nous vraiment, pour ne prendre que cet exemple, que les adversaires du mariage pour tous puissent exercer une telle menace sur les députés les plus engagés dans cette réforme ?"
Badinter et Taubira auraient pu faire l'objet d'une procédure de révocation.

Mais bon me voilà rassurer tous les nouveaux inscrits vont voter à gauche.
Ben772
Admin
Messages : 30
Date d'inscription : 04/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Ven 7 Avr - 7:33
Houla, quel drôle de raccourci que de dire "donc vous pensez que la gauche est majoritaire dans ce pays." Je ne le pense pas donc je n'ai certainement pas écris cela.

Et je te trouve sarcastique avec ta conclusion, je me trompe? Je n'ai pas dit que tous les nouveaux inscrits votaient, j'ai dis que la hausse des inscriptions était sans doute en faveur de la gauche. Je pense aussi que l'atavisme électorale commence à avoir du plomb dans l'aile.

Mais je n'ai pas de certitude. Bien malins celles ou ceux capables de prédire qu'elle est le résultat de l'élection qui n'a pas eu lieu.

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'idée d'une 6ème république n'est pas une idée de gauche, ni une idée de droite, tout bord politique pouvant participer à sa construction.
Donc l'éternelle réflexion, il y a tant de gauche, il y a tant de droite, lui + elle = tant, etc, ça ne veut rien dire pour moi. Tout ceci n'est que spéculation.


Concernant "Nulle part on ne voit la modifications de nos institutions. https://www.contrepoints.org/2016/07/28/261559-presidentielles-2017-determinants-vote "
C'est la première fois qu'il est proposé aux électeurs de tout modifier sans que ce soit le projet d'une personne ou d'un appareil mais de tout le peuple. L'idée doit faire son chemin
Concernant le sondage dont tu parles, deux choses:
- Ça ne dit pas si c'était une question générale qui était posée du type "quel est pour vous l'enjeu le plus important des présidentielles 2017" ou si chaque thème était proposé aux sondé(e)s. En ce cas on ne sait pas le "qu'ils dégagent" était proposé.
- Ce sondage a eu lieu en Juillet 2016, 9 mois avant les élections, pendant les vacances, alors que la camapgne de la France Insoumise venait de commencer et peu de gens en connaissait le programme comme la proposition de 6ème république.

Il faut arrêter avec vos sondages, on leur fait dire ou ne pas dire ce que l'on veut, tout dépend les questions, les dates, les panels, les redressements, etc etc...
Parlons des faits. Dans mon argumentaire précédents je vous parle de faits:
- quasi la moitié des gens ne savent pas encore pour qui voter (confirmé sur le terrain avec le porte à porte)
- une hausse de 180% des inscriptions c'est statistiques, ce n'est pas sondagier
- les redressements employés dont on peut douter car non transparents
- la loi de 1977 qui n'est pas assez complète. Pourquoi transmettre avec un organisme d'état et ne pas les diffuser publiquement ensuite?

Ensuite tu nous fais une argumentation que j'ai prise comme condescendante, j'espère me tromper, baser sur des sondages. Désolé mais ça ne fait pas du tout avancer le débat. Le premier post où tu parles des discussions avec Filoche était bien plus instructif.

Désolé si je suis un peu cash, n'y vois aucune animosité et rien de personnel.




avatar
Cherub1
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 39
Localisation : Nemours

Re: Union de la Gauche

le Ven 7 Avr - 8:35
Bonjour les amis insoumis,
D'abord merci beaucoup à vous deux pour ce petit débat intéressant, intelligent et instructif, qui démontre déjà l'utilité d'un forum.
Il reflète bien les opinions diverses de la France Insoumise, je crois.
Je rejoins totalement Ben. J'ai le sentiment que l'ensemble des sondages ne servent plus qu'à faire la propagande du candidat désigné par les médias. Ils n'ont absolument pas été fiables ni pour les primaires des LR, ni pour celles du PS, encore moins aux US.
J'ai le sentiment que Hamon n'est plus là que pour empêcher que nous parvenions au second tour, et que le candidat soutenu par une grande part du PS passe de force.
Je pense que JLM et son équipe connaissent bien leur affaire et prendront les meilleures décisions pour nous mener à la victoire. Je leur fais pleinement confiance.
Quelles que soient nos motivations pour soutenir JLM, l'important est, à quinze jours de notre plus grande bataille, de continuer à convaincre, tout particulièrement les nombreux dégoûtés de la politique, et pas seulement la vraie gauche mais l'ensemble du peuple.
Pour cela je crois que le plus efficace reste de mettre en valeur notre excellent et novateur programme, et je remarque qu'énormément d'électeurs sont sensibles à l'idée d'une sixième république avec des élus révocables et à une véritable écologie au cœur de nos préoccupations.
Bien sûr les bigots vont profiter de cette nouvelle fenêtre pour s'empresser de remettre en question le mariage pour tous, donc il y aura un VRAI référendum sur la question (et nous connaissons très bien le résultat). On pourra enfin passer à autre chose. Et si vraiment la majorité des français s'y opposait, il faudrait se résigner, c'est ça la vraie démocratie.
Je ne vote pas à ces élections pour choisir le nouveau maître, mais pour rendre le pouvoir au peuple.

stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Ven 7 Avr - 9:40
Vous avez peut être raison, mais personnellement mon ressenti est différent. Je suis professeur d'informatique dans les sections de BTS dans le plus grand Lycée de Melun, et comme vous le savez les profs aiment bien débattre et parler de politique.

Le changement de république n'a jamais fait l'objet du moindre débat, on parle de réduction des inégalités , de transition énergétique, d'éducation et surtout d'Europe notamment avec les profs d'économie qui ne croient absolument pas au plan A de France insoumise ( moi non plus j'y crois pas: je lancerai un nouveau POST) et sont beaucoup plus proches des thèses défendues par Thomas Piketty le conseiller économique de Benoit Hamon ( un économiste remarquable). Je dois être le seul en tout cas avant les vacances de pâques à soutenir et défendre le projet de France Insoumise, les collègues voteront plutôt Hamon ou Macron.

Dans mon entourage proche, je vis à Recloses, c'est très à droite avec une percée très importante du FN aux derniéres élections et les amis ( plutôt écolo on fait du VTT et escalade depuis des années ), la famille etc jamais mais jamais l'idée d'un changement de république n'a été évoquée.

C'est la raison pour laquelle, je pense qu il serait dommage que l'union de la gauche ne soit pas possible, les collègues sont sympas je vous assure même si ils votent Hamon et que la 6e République n'est absolument pas une de leurs préoccupations.
avatar
Cherub1
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 39
Localisation : Nemours

Re: Union de la Gauche

le Ven 7 Avr - 10:25
Regardons surtout les programmes.
À ceux qui pensent voter Hamon, c'est simple, s'ils veulent une alternative humaniste, pacifique et véritablement démocratique au second tour ils doivent impérativement voter JLM, l'immense majorité des électeurs ne veut plus entendre parler du PS. Trop de trahisons, de 49.3 et de promesses non tenues.
À ceux qui pensent voter Micron, il faut être aveugle et gober le discours des médias sans réflexion pour ne pas s'apercevoir qu'il est largement le candidat de la finance et de la monarchie présidentielle avant d'être celui de l'intérêt du peuple français. C'est une girouette et un mirage.
Quant aux électeurs FN, j'ai l'impression que les imbéciles ne changent pas d'avis.
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Ven 7 Avr - 10:35
J'avais oublié de préciser tous les étudiants que j'ai en cours sont en âge de voter, ils ont entre 18 et 22 ans, les cours d'informatique se déroulent dans une ambiance assez décontractée sur poste informatique et les élèves discutent entre eux et ça arrive qu'ils discutent politique ( c'est très très rare quand même ) . On sent en général qu'ils votent un peu comme leurs parents et qu il y a une méconnaissance importante des différents programmes, certains ont été sensibles au programme de Benoit Hamon notamment sur le revenu universel et la légalisation du canabis ( moi je me contente d'écouter sans intervenir ) , jamais non plus j'ai entendu parler d'un changement de république.
Par contre suite au premier débat télévisé, j'ai été surpris de voir que le nom de JL Mélenchon commençait a apparaître dans les discussions pour une seule et unique raison, les étudiants trouvent qu'il "CLASH" bien, en d'autres termes qu'ils arrivent à bien casser les autres candidats.

Tout ça pour dire que la popularité d'un homme politique ne veut pas dire qu'il y a une adhésion totale à son programme, en tout cas pour les jeunes que j'ai en cours le programme de France insoumise est totalement inconnu, si je leur demandait de me faire un résumé en 10 lignes des principales mesures de chaque candidat, le résultat pourrait être surprenant.

Mais il est également possible que je me trompe et que les jeunes que j'ai en cours ne soient représentatifs.
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Ven 7 Avr - 10:42
Le point de blocage avec les collègues, c 'est l'Europe, ils pensent qu'une sortie de la zone EURO aurait des effets négatifs sur l'économie, et là bien malin qui pense détenir la vérité sur les conséquences. En tout cas une chose est sûre c'est qu'on ne peut plus continuer dans ces conditions avec un tel dumping fiscal et social.
avatar
Cherub1
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 39
Localisation : Nemours

Re: Union de la Gauche

le Ven 7 Avr - 11:09
Pleinement d'accord. À trop craindre le changement on stagne dans le cauchemar. L'UE actuelle est déjà une cata pour la France, et à la solde de la finance plus que dans l'intérêt des peuples, ou encore adaptée à la réalité climatique. Autant prendre le risque d'améliorer les choses.
Quoiqu'il arrive l'important est de bien comprendre qu'avec JLM nous aurons enfin une véritable démocratie participative, donc notre mot à dire sur la question, alors qu'avec tous les autres nous ne serons que spectateur du désastre.
Si JLM clashe si bien c'est parce qu'il a la force de la sincérité.
Et sans évidemment chercher à influencer tes élèves, tu peux développer leur conscience citoyenne, par exemple en leur faisant construire une petite éolienne ou un générateur solaire et en leur démontrant les nombreux défauts des énergies fossiles.
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Ven 7 Avr - 12:22
Je suis plus dans le développement WEB et Android, et je peux te dire que déjà l'utilisation des logiciels libres et la lutte contre le monopole Windows ou Apple dont les conditions de fabrication ( voire les conditions d'exploitation du Coltan au Congo ) et l'obsolescence programmée de leurs modèles est déjà un combat quotidien et depuis des années, et rien n'est gagné. Les utilisateurs utilisent toujours aussi largement Windows pour les ordinateurs et Apple pour les smartphones alors que des solutions libres plus performantes et respectueuses existent.
Mais bon j'y crois toujours et je ne lâche rien
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Ven 7 Avr - 12:47
Un exemple hallucinant en utilisant Windows ( les informaticiens disent WinDaube ) on permet à Bill Gates d'être la première fortune mondiale, si on ajoute FaceBook ( moi je n'ai pas de compte comme la plupart des collègues informaticiens ) Mark Zuckerberg 6e fortune mondiale, et Apple première capitalisation boursière mondiale.
Tu arrives globalement à une somme qui représente le capital détenu par près de 3 milliards d'habitants. Ce qui est dingue c'est que pour WinDaube des solutions libres gratuites et beaucoup plus performantes existent. Pour FaceBook si on veut continuer à faire prospérer un petit "con" avec l'exploitation de données personnelles pourquoi pas. Quant à Apple "no comment" juste prendre connaissance des conditions d'exploitation du Coltan dans la région du Congo.
avatar
Cherub1
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 39
Localisation : Nemours

Re: Union de la Gauche

le Ven 7 Avr - 20:36
La politique dictatoriale invasive et manipulatrice de Billou me donne la nausée. Tu sais bien sûr que JLM souhaite développer logiciel d'exploitation libre basé sur Linux pour les écoles. Tu pourrais sûrement y contribuer, ne serait-ce qu'avec des suggestions. Dans une toute autre idée, je trouve que le jeu "Fiscal Kombat" créé par les insoumis est plutôt sympa.

Sinon pour revenir au rassemblement de la gauche, j'aime bien ce qu'en dit JLM dans son blog:

http://melenchon.fr/2017/04/02/le-mascaret/
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Sam 8 Avr - 10:54
Après je suis comme tout le monde j'ai 2 enfants, mon fils utilise Windows pour ses jeux vidéos et ma fille a eu un Iphone ( d'occasion ) pour son anniversaire et ils ont tous les deux des comptes sur les réseaux sociaux. Ils nous arrivent également d'aller manger au MC DO.
Mais il faut être conscient qu'individuellement nous avons une responsabilité dans cette situation et en adulte responsable nous pouvons donner l'exemple pas de Windows, pas de FaceBook et pas d'Apple par exemple.

On donne le crédit que l'on veut aux sondages, mais alors que l'on était condamné il y a quelques mois à un choix entre un programme de casse social sans précédent et un vote extrême, la victoire semble être possible.
Je verrai à la rentrée si les positions des collègues ont bougé, j'étais très isolé et quand je parlais d'union de la Gauche, je ne pensais pas forcément aux appareils mais à tous ces électeurs socialistes. Ces derniers ont une conscience politique importante, ils sont souvent investis dans la vie associative, syndicale et politique, il convient comme l'a fait hier sur France 2 JL Mélenchon de les "ménager" un peu, de les "séduire" sinon le vote utile risque de se porter sur Macron car l'épouvantail Fillon est toujours présent avec son rapport Longuet : https://www.publicsenat.fr/article/politique/suppression-d-options-temps-de-travail-les-propositions-du-rapport-longuet-sur-les
Je ne comprends pas que l'on attaque pas plus Macron sur son programme de retraite par point, il conduira forcément à une augmentation de la durée de cotisation, donc à un départ plus tardif, il ne prend pas en compte la pénibilité, les situations particulières de certaines professions etc. Et son projet de système unique doit faire sourire Juppé et Fillon, il va faire descendre dans la rue un nombre considérable de salariés.
avatar
Cherub1
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 39
Localisation : Nemours

Re: Union de la Gauche

le Sam 8 Avr - 11:23
Complètement d'accord, et je suis prêt à parier que le regard de tes collègues sur JLM aura changé à la rentrée.
stephane
Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2017

Re: Union de la Gauche

le Sam 8 Avr - 11:51
Oui c'est quand même dingue, de vouloir reconduire la politique la plus impopulaire depuis la 5e République, avec des personnalités plus attachés à la conservation d'un petit pouvoir qu'a de la défense de leurs idées.
Contenu sponsorisé

Re: Union de la Gauche

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum